Rechercher des articles publiés par les experts et les prestataires partenaires
search

Quels sont les atouts de la promesse d'hypothèque ?

Publié le 06/10/2014

 

La promesse d’hypothèque est un engagement, pris par le propriétaire d’un bien immobilier à sa banque, de mettre son bien en hypothèque à la demande de la banque.

 

Le but de l’hypothèque est de garantir à l’organisme qui vous prête de l’argent qu’il aura une contrepartie si vous ne pouvez pas rembourser votre emprunt.

 

Avantages de la promesse d’hypothèque :

 

  • elle évite d’inscrire une hypothèque sur son bien dans l’immédiat : le banquier ne pourra l’exiger que si vous ne pouvez pas rembourser votre prêt ;

  • elle évite donc de payer :

  • les frais d’inscription d’hypothèque ;

  • la rédaction d’un acte authentique devant notaire.

 

Bon à savoir : en général les banques ont recours à la promesse d’hypothèque quand elles rachètent un prêt immobilier sur lequel la somme restant à rembourser est minime.

 

Inconvénients de la promesse d’affectation d’hypothèque :

 

  • Avec la promesse d’hypothèque, vous ne bénéficierez pas du conseil et de l’information du notaire. C’est dommage car le principe de l’hypothèque est tout de même assez complexe et que l’ensemble des informations sur le sujet vous seront donc données par l’établissement de crédit, et peuvent donc être biaisées.

     

  • La promesse d’affectation hypothécaire est souvent refusée par les banques qui, si elles acceptent, sont moins bien protégées qu’avec une garantie classique.

 

 

 

Contacter votre courtier en financement professionnel s’avèrera utile :

 

 

Partenaire CessionPME