Rechercher des articles publiés par les experts et les prestataires partenaires
search

COMMENT FAIRE UN AUDIT PATRIMONIAL ?

Publié le 31/01/2011

*


COMMENT FAIRE UN AUDIT PATRIMONIAL ?

Un audit patrimonial ne consiste pas à collecter des informations qui seront classées par un logiciel et qui permettront à ce dernier d'effectuer de simple calcul mathématique.

Ne payez pas si l'on ne vous propose que çà.

Un audit patrimonial c'est d'abord recueillir un ensemble de données sur les composantes familiales (régime matrimonial, situations des enfants...) en tenant compte des informations objectives et subjectives fournies par le client.
C'est aussi analyser l'ensemble des ces données, c'est enfin trouver une solution stratégique autour de laquelle s'articulent les situations familiales, patrimoniales privées, et professionnelles.

Il faut savoir que modifier un paramètre dans l'une de ces situations va avoir des incidences pour tous les autres.

Que n'entend-on aujourd'hui comme lieux communs en matière de gestion de patrimoine !!!
Nous allons, ensemble, essayer d'identifier quelques faux amis rencontrés fréquemment.

Faute de définition précise, le terme de gestion de patrimoine est utilisé depuis de nombreuses années à tort et à travers, par toutes sortes d'intervenants dont le seul objectif est d'utiliser un leurre au service de leurs objectifs de vente.

Il existe pourtant des professionnels, parfois réunis au sein de groupements tels que le groupement Consultys, dont la volonté est d'appliquer une réelle méthodologie au service de leur mission de gestion de patrimoine. Cette méthodologie requiert du savoir dans un certain nombre de disciplines, telles que le droit de la famille, l'immobilier, la finance et bien entendu la fiscalité.

Il ne faut alors pas confondre le conseiller financier qui va apporter des solutions à un épargnant, en proposant des allocations d'actifs, des produits financiers voire des placements pour la retraite, avec un conseiller en gestion de patrimoine qui va réaliser un diagnostic global, exhaustif qui l'amènera à mettre en place un certain nombre d'étapes que nous allons définir ci après : 

► 1) La prise de contact va permettre de déterminer dans quel cadre juridique précis la mission va s'exercer. Elle est accompagnée de la remise de documents officiels tel que le l'exige dorénavant la réglementation CIF.

► 2) La prise de données,
qui est une étape fondamentale, permet de recueillir l'ensemble des informations juridiques, financières, patrimoniales, sociales, fiscales. Cette prise de données se trouve souvent complétée dans un deuxième temps par une demande de documents complémentaires.

► 3) L'analyse
est réalisée par le conseiller, une fois l'ensemble des documents réunis.

► 4) Les constats. Une fois l'analyse terminée, un rendez-vous permet au conseiller en gestion de patrimoine de présenter l'ensemble de la problématique, de déterminer les forces et faiblesses de la situation familiale en tenant compte des différents environnements juridiques, financiers, fiscaux et sociaux. Au terme de cette étape, une lettre de mission est proposée au client. Cette lettre de mission identifie clairement la mission du conseiller en gestion de patrimoine, son cadre et ses limites.

5) La stratégie. Lors de ce rendez-vous, le conseiller en gestion de patrimoine présente des solutions aux problématiques identifiées lors de la phase "constats".

► 6) La mise en oeuvre sera réalisée selon le plan qui aura été déterminé dans la phase stratégie. Il faudra toutefois être attentif aux valeurs qui seront proposées, étant entendu, qu'entre la phase de stratégie et la phase de réalisation, du temps peut s'écouler, et des ajustements financiers seront à prévoir.

7) Le suivi, car une stratégie peut s'étaler sur de nombreuses années. Il faudra donc toutes les années, reprendre les valeurs, réaliser des cessions, des arbitrages etc... Il faudra également veiller à ce que les solutions retenues lors de la stratégie soient toujours en adéquation avec les problématiques du client, et avec l'environnement fiscal, juridique et économique du moment.

Au-delà de ces considérations techniques, le conseiller en gestion de patrimoine devra également avoir une certaine sensibilité aux choses de la psychologie. certains arbitrages sont difficiles à faire admettre aux personnes âgées, et il peut y avoir dans certaines familles des tensions qui au final peuvent coûter beaucoup d'argent.


 

Défendez vos intérêts !
Informez vous, découvrez nos méthodes : Contactez nous


NEMAUSA Expertises sarl
40 Allée du Mas de ville
30000 NIMES
RCS : 513 644 120

http://www.nemausa-expertises.fr/

Contact :
Bernard RIZZO - Patrick BOLOMEY

Tel : 09.53.609.624
Fax : 04.66.20.13.05
contact@nemausa-expertises.fr

 

 

Partenaire CessionPME