Rechercher des articles publiés par les experts et les prestataires partenaires
search

Investir dans une chambre de service ou un parking

Publié par CESSIONPME.COM le 29/01/2016

L’achat d’une chambre de service ou d’un parking peut constituer une bonne décision si vous souhaitez réaliser un investissement sans mobiliser un gros budget. Mais, attention, ces placements n’échappent pas aux aléas de l’immobilier. Avantages et inconvénients.

La pierre offre un large choix de biens notamment des maisons, appartements, villas, châteaux, pour habiter ou pour louer, des locaux commerciaux en vue de la location ou pour y travailler personnellement…

Si vous ne pouvez ou ne voulez pas mobiliser un budget conséquent, le marché immobilier propose une diversification sous forme de « petits » investissements. Même si en réalité, le prix d’une chambre de service n’a rien à voir avec celui d’une place de parking. C’est logique, une chambre de service est un véritable logement qui abritera un locataire, votre enfant en recherche d’autonomie, constituera votre pied à terre dans une commune où vous ne résidez pas habituellement, hébergera la nounou de vos petits ou l’aide ménagère de vos parents âgés.

N’oubliez pas non plus que vous pouvez réunir deux chambres de service pour en faire en vue de le louer ou l’occuper, un appartement si du moins la copropriété ne vous met pas quelques bâtons dans les roues.

Sélection minutieuse à tous les étages

Popularisées sous le nom de « chambres de bonne » car historiquement dédiées à l’hébergement des personnels de maison au service des familles aisées, rebaptisées chambres de service, ou parfois studettes, elles sont généralement perchées au dernier étage des immeubles.

Sur les 150.000 chambres de services recensées en France, plusieurs milliers changent de main chaque année, dont plus d’un tiers destiné au parc locatif. Pour Paris intra muros, de 3000 à 4000 transactions annuelles de chambres de service sont enregistrées par les notaires dont une partie destinée à la location. Alors, la chambre de service, y aller ou pas ? En ces temps de crise durable du logement, tout se conjugue pour redonner aux micro-surfaces un intérêt décisif. Principal avantage, un budget plus faible que pour un appartement plus spacieux. Cibler la petite surface peut ainsi constituer le moyen d’accéder à l’immobilier en douceur si vos capacités d’emprunt sont limitées. Mais, le fait que la mise de fond soit plus faible ne doit pas vous empêcher d’être sélectif en ayant les mêmes exigences que pour un appartement classique.

Prudence donc face au risque de surpayer la petite surface. Il convient également de se poser les bonnes questions, les mêmes que pour n’importe quel placement immobilier quant à l’emplacement et l’environnement. Vérifiez soigneusement si le quartier est propice à la location de petites surfaces, notamment la présence de transports collectifs fiables. Le locataire qui paie un loyer conséquent n’a pas forcément l’envie ou les moyens d’investir dans une auto. Sachez aussi que les étudiants, principaux demandeurs de petites surfaces, ne sont pas prêts à débourser de grosses sommes pour décrocher les clefs d’un toit sordide ou excentré.

Même si la chambre de service est destinée à votre usage personnel ou familial, pensez à la revente en ayant à l’esprit que mal située ou de piètre qualité elle risque de ne pas intéresser les éventuels acquéreurs, ou à tout le moins pas au prix que vous souhaitez en retirer.

La chambrette que vous envisagez d’acquérir ne pourra faire l’objet d’une location meublée ou non que si elle remplit des critères de confort et de décence. Pensez-y avant l’acquisition. La loi exige en effet, pour que la location soit possible, une surface au moins égale à 9 m2 et une hauteur sous plafond d’au moins 2,20m2. Sauf si le volume habitable est au moins égal à 20 m3.

Judicieusement choisie, la chambre de service trouvera aisément sa place sur le marché immobilier des biens vendus occupés ou libres.

Un parking oui mais pas n’importe où

Investir dans un emplacement de stationnement est une opération facile car accessible sans mise de fonds importante. A l’exception du particularisme de Paris intra muros, où les prix de vente des parkings dans certains arrondissements ont littéralement explosé. Selon ses moyens financiers et ses besoins, le propriétaire du véhicule, votre futur locataire peut-être, recherche un box fermé, un garage, ou une place de parking.

De là à penser que la pénurie de places de stationnement sévit partout avec la même intensité, il y a un pas à ne pas franchir. En certains lieux, ranger l’auto se réalise sans effort particulier, les emplacements de stationnement étant en nombre suffisants par rapport au volume de véhicules présents.

La rentabilité ne sera pas au rendez-vous s’il n’existe pas ou peu de déficit de places de stationnement. Sachez aussi que dans certains secteurs, payer pour ranger son véhicule est vécu comme une idée anachronique et inacceptable. Avant de vous lancer, assurez-vous que non seulement il y a une demande d’emplacement de stationnement mais aussi que des détenteurs de véhicules sont prêts à mettre la main au porte-monnaie pour pouvoir ranger sereinement leur auto. Fort de la certitude qu’il y a bien une demande solvable, il reste à trouver le bon parking qui vous procurera un loyer régulier.

Il est donc judicieux de choisir l’emplacement avec soin au plan de la ville, du quartier mais aussi de sa configuration physique. Mieux vaut choisir un emplacement situé à un niveau supérieur ou en surface plutôt qu’au quatrième ou cinquième sous-sol en colimaçon d’un bâtiment. Il convient également de veiller au rapport raisonnable entre le prix d’acquisition du parking et le loyer que vous pouvez en tirer compte tenu de sa situation, et ses caractéristiques. Un loyer fixé à un niveau excessif risque de décourager les éventuels locataires. Trop bas, il obère la rentabilité de votre investissement. Pour trouver le « juste loyer », renseignez-vous auprès des professionnels de l’immobilier sur les loyers pratiqués pour les parkings aux qualités similaires, situés dans le même quartier que le vôtre.

Michèle Auteuil de cessionpme.com

Partenaire CessionPME