Etape 2 : Sélectionner les bonnes affaires

chevron_leftRetour au sommaire

"Trouver une entreprise à reprendre est un exercice de longue haleine. Quelles sont les sources à prospecter ? Comment se déterminer ? Nos conseils pour trouver des affaires à reprendre et choisir les plus intéressantes."

En matière de commerce,
l'emplacement du point de vente est le premier paramètre à étudier.

Multipliez les canaux

Parce que l’étape initiale de recherche d’une entreprise à céder demande beaucoup de temps et d’énergie, il est préférable d’élargir au maximum vos sources et de mener plusieurs affaires de front. Pour trouver les annonces de cession, la presse spécialisée vous sera d’un grand secours. De nombreux sites, payants ou gratuits, proposent la mise en relation directe entre cédants et repreneurs. Vous pouvez également contacter les enseignes de commerce associé qui vous intéressent par le biais des Echos de la Franchise en spécifiant que vous seriez intéressé par une reprise. N’hésitez pas à contacter les experts-comptables, les avocats, les notaires, les associations (CRA, Réseau Entreprendre…) et les intermédiaires spécialisés dans la transmission d’entreprise, mais aussi les chambres de commerce et d’industries, la CPGME (Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises), le MEDEF (Mouvement des entreprises de France). Enfin, ne négligez pas le bouche-à-oreille, rencontrez le plus de personnes possibles et parlez de votre projet à votre entourage.


Garder un fil conducteur

Pour plus de sécurité, les banques préfèrent souvent les repreneurs issus de la profession de l’entreprise reprise. Grâce à la franchise, vous pourrez apprendre un nouveau métier. Il est néanmoins conseillé de choisir une activité qui vous plaise ou en rapport avec votre histoire ou vos compétences. Mettre en lumière ce fil rouge est indispensable pour la cohérence de votre projet et pour convaincre le cédant ou les investisseurs.


Trouver un bon emplacement

Dans le commerce, sélectionner une entreprise à reprendre nécessite avant tout de choisir un bon emplacement. Pour ce faire, vous aurez besoin d’étudier l’environnement du point de vente, sa situation sur les flux de clientèle, les périodes de fréquentation (en semaine et le week-end). Outre l’étude de la luminosité intérieure et extérieure aux différentes heures de la journée, vous devrez également user de votre imagination pour imaginer la boutique et son cadre aux différentes saisons (avec des arbres plus ou moins feuillus). Il est donc nécessaire de se déplacer régulièrement dans le point de vente, de discuter avec le cédant pour s’imprégner de l’affaire mais aussi de parler avec les commerçants aux alentours.

16.04.2010, Ariane Gaudefroy

Crédits photo : Fotolia

Partenaire CessionPME
Les Franchises partenaires CessionPME

Renforcez votre notoriété, recrutez des candidats, trouvez des locaux...

SENIOR COMPAGNIE
CUISINE PLUS
SHERPA
Bureau Vallée
LES MENUS SERVICES
Enseignes Casino