Eric ALLOUCHE, Directeur Exécutif ERA Immobilier France interviendra ce jeudi 21 septembre à 10h00 :
Accompangé de confrères, Eric ALLOUCHE interviendra sur le sujet suivant : "Le rapport de l'autorité de la concurrence : Qu'est-ce que le professionnel apporte que nos client n'aureient pas autrement?"
Présentation de l'évenement extraite du site : https://assisesdelimmobilier.fr/
« Professions immobilières : nouvelle ère, nouveaux défis »
Après avoir rassemblé plus de 1200 professionnels en 2022, nous ne serons pas en manque d'inspiration pour la cinquième édition des Assises de l'Immobilier les 20 et 21 septembre 2023 à l'Arsenal de METZ ! Cette année, le logement est un sujet plus sensible que jamais. Nous achevons la période d'un marché dynamique sur l'ensemble du territoire français. Les volumes de transactions sont en croissance depuis 2016, avec près d'un million de ventes annuelles depuis 2017, jusqu'à atteindre des records historiques en 2021 et 2022.
L'année 2023 est le marqueur d'un changement de cycle paradoxal : le nombre de transactions est en baisse. Nous constatons pourtant que les demandes ne diminuent pas. La particularité du marché immobilier, c'est de répondre à l'un des deux besoins primaires : se loger et se nourrir. Le logement ne doit pas devenir un produit de luxe, trop cher parce que très rare. Dans nos agences immobilières, nous mesurons le désespoir de nos clients, qui ne comprennent pas pourquoi ils n'ont plus accès à la protection d'un toit pour leur famille, ni par l'achat, ni par la location.
Les causes en sont multiples : les orientations politiques du gouvernement en matière de logement, les évolutions juridiques concernant les enjeux liés au développement durable, les réformes de l'urbanisme et la mise en place de la loi Zéro Artificialisation Nette, l'évolution du pouvoir d'achat des ménages face à l'inflation . sont tout autant de sujets qui grippent la chaîne du logement, qui déstabilisent l'équilibre naturel entre offre et demande.
Dans ce contexte, les professionnels ont un rôle actif à jouer. Nous ne devons pas sous-estimer l'importance de notre mission : elle est d'utilité sociale. Gageons, plus que jamais, de cultiver notre devoir de conseils, sans rompre avec la performance, indispensable à la pérennité de nos emplois et de nos entreprises. Nous avons le devoir de nous adapter, faire évoluer nos pratiques, et accompagner efficacement nos clients à pouvoir les loger.
La cinquième édition des Assises de l'Immobilier, est l'un des rendez-vous des professionnels les plus reconnus en France. Vous pourrez vous enrichir de l'analyse des meilleurs spécialistes français, des patrons des réseaux, des présidents syndicaux, pour vous accompagner à atteindre vos objectifs au service de vos clients.