trappe  
Rechercher des articles publiés par les experts et les prestataires partenaires
search

Entreprendre au féminin dans un monde d’hommes avec 123webimmo.com !

Devenir expert ou prestataire partenaire
Publié par 123webimmo.com le 08/03/2022



La journée internationale des femmes, célébrée le 8 mars de chaque année, n’est pas une journée de fête mais bien de lutte. Une lutte qui met notamment au coeur du débat l’égalité des chances de réussites ainsi que l’égalité homme/femme dans le milieu professionnel. 


De nos jours, le secteur de l’immobilier reste encore majoritairement masculin (41% de femmes contre 59% d’hommes, source Insee, enquête Sine 2018), 123webimmo.com rassemble pas moins de 16 femmes entrepreneures qui ont décidé d’aller à l’encontre des préjugés et sont devenues cheffes d’entreprises en dirigeant leurs propres agences immobilières.


Dans une dynamique d’égalité des chances et d’engagement, qui sont l’essence même de notre réseau d’agences immobilières, la tête de réseau 123webimmo.com est composée à part égale d’hommes et de femmes qui accompagnent au quotidien les franchisé.e.s et conseiller.e.s dans l’animation et le développement de leur activité.


Céline COMPAN, directrice Back-Office & recrutement : “​​La présence des femmes, dans les professions immobilières (...) on en parle de plus en plus”


“Cadre du groupe SELECTNEUF - SOVALIM 123WEBIMMO.COM, je vous transmets mon témoignage pour cette journée internationale des droits des femmes ! Plus de 15 ans d’expérience en vente et gestion immobilière, j’ai débuté ma carrière en 2001 comme négociatrice en alternance dans une agence pour l’obtention de mon BTS professions immobilières puis, j’ai repris des études de notariat, dans le but de créer ma première agence immobilière au Grau du Roi en 2007. J’ai vécu les répercussions fâcheuses de la crise des subprimes, supportant la perte de mandat, les négociations drastiques. J’ai liquidé ma première agence puis en ai remonté une autre, après un passage de quelques années intercalaires au sein d’un réseau de mandataires. Bref, j’ai gardé le cap jusqu’en 2016. Puis une envie de renouveau s’est fait sentir à l’âge de 33 ans, et un jour de mars 2017 j’ai répondu un peu par hasard à une annonce de recrutement au sein d’un staff en immobilier neuf, Selectneuf. Depuis, cela fera bientôt 5 ans que je transpose mes compétences professionnelles au profit du groupe. Avant je mettais tous les moyens en œuvre pour vendre les biens de mes clients, désormais je mets tous les moyens en œuvre pour assister les agents immobiliers dans leur mission, avec toujours la même énergie qui m’anime!


Selon une enquête de l’Insee en 2018, les femmes ne représentaient que 41% des chefs d’entreprises dans l’activité immobilière,  ce qui peut expliquer selon moi cet écart de parité est que les femmes s’autocensurent et n’osent pas accéder à certains postes de direction, ou entreprendre. Souvent cela s’explique parce qu’elles ne se pensent pas à la hauteur pour conjuguer vie familiale et vie professionnelle à responsabilité élevée telle que dirigeante, par ailleurs, encore en 2022 notre environnement familial et plus globalement sociétal, ne nous facilite pas la tâche ! Une femme doit faire 2 fois plus ses preuves pour avoir voix au chapitre. Je n’utilise pas cette expression par hasard ! L’origine de cette expression remonte au Moyen Âge. Le "chapitre" fait allusion au clergé, où le chapitre désigne le corps des chanoines d'une église importante, dans laquelle l'assemblée des moines et chanoines, traite des affaires de leur communauté. Au cours de l'assemblée, les chanoines et leurs supérieurs avaient une voix, lors de la délibération. Avoir voix sur un chapitre signifie donc avoir le pouvoir d'exprimer son opinion.


La présence des femmes, dans les professions immobilières, au cours des dernières années, vous constaterez qu’elle est faible, mais on en parle de plus en plus !


Je constate qu’il y a un management légèrement différent entre les hommes et les femmes, peut-être plus social, donc plus tourné vers l’individu et l’écoute. Notre comportement de leadership est plus consensuel qu’ autocratique.


Nous nous montrons plus attentives dans l’élaboration d’objectifs et dans leur suivi, nous nous attachons aux conséquences éthiques des décisions mises en œuvre, pour une vision à long terme.


Les femmes sont un réel atout pour notre belle profession !”


Sarah NAULET, responsable marketing : “ Atteindre un poste à responsabilité était loin d’être chose acquise pour moi”


“En ce 8 mars, journée internationale des droits des femmes, je souhaitais donner de la voix aux côtés de Céline pour aborder un sujet qui me tient particulièrement à cœur : Les conditions d’un égal accès aux métiers et aux responsabilités professionnelles.


Après avoir mis de côté mes études suite à l’obtention de mon baccalauréat en 2013 et décidé de rentrer dans la vie active, atteindre un poste à responsabilité était loin d’être chose acquise pour moi. C’est forte de ces 5 années de “petits boulots” ou je n’étais rarement plus qu’une employée comme les autres que m’est venue cette folle envie de changer la donne et montrer à mon entourage mais surtout à moi-même que la vie d’une femme au XXIème siècle n’était pas une fatalité. Non, je ne veux pas être le salaire secondaire d’un ménage ! Non je ne veux pas que ma voix compte moins que celle d’un homme ! Non je ne veux pas être mise de côté lors d’un entretien d’embauche car je suis en âge de fonder une famille !


Lorsque j’ai postulé pour le poste de responsable marketing au sein d’123webimmo.com, celui-ci accueillait depuis plusieurs années des hommes dans le cadre de leurs études ; pour moi ça n’a jamais été un sujet ou une entrave à ma ferme conviction d’intégrer le réseau à ce poste, cela faisait déjà de nombreuses années que j’exerçais dans des milieux majoritairement masculin. 


Etre une jeune femme de bientôt 30 ans, étudiante qui plus est, n’a jamais été non plus un frein lors de ma prise de fonction. Que ce soit au sein des agences, majoritairement dirigées par des hommes ou par la tête de réseau ; j’étais là pour mes compétences professionnelles et non pour une raison de quotas… Si 123webimmo.com fait exception à la règle, les inégalités hommes/femmes dans le monde professionnel sont encore monnaies courantes et me confortent dans l’idée de poursuivre ma route au sein d’un réseau qui considère ses employés à leur juste valeur quelque soit leur sexe ou leur âge… sans compter ces femmes entrepreneures dirigeantes d’agences ou conseillères en immobilier 123webimmo.com qui sont une source d’inspiration et une preuve de résilience incommensurable.


Aujourd’hui, je mesure pleinement la chance que j’ai de pouvoir, chaque jour depuis plus d’un an et demi , évoluer dans un environnement professionnel où ma voix compte autant que celle des autres et où je suis perpétuellement sollicitée pour progresser et m’approcher progressivement de mon objectif professionnel dans une entreprise avec de vraies valeurs. Alors oui, il faut sûrement parfois une bonne dose d’énergie supplémentaire pour oser s’affirmer et aller à l’encontre de l’avis de ses supérieurs, notamment lorsque ce sont des hommes mais je suis infiniment reconnaissante de leur écoute bienveillante et prise en considération de mes propos. 


Mesdames, la route vers l’égalité hommes/femmes est encore longue, il est de notre devoir de nous battre au quotidien à notre niveau pour faire avancer cette cause et offrir un monde meilleur et plus juste aux générations à venir. Messieurs, dirigeants 123webimmo.com, Jacques Daboudet et Emmanuel Peretti, merci de participer activement à cette longue bataille et montrer qu’un autre patronat et écosystème d’entreprise sont possibles.”


Dans une optique de recrutement constant de conseillers immobiliers et de création d’agences immobilières, chez 123webimmo.com, nous avons à coeur de permettre à tous les profils, avec ou sans expérience, de réaliser leur projet professionnel et s’épanouir au sein d’un réseau qui considère ses membres à leur juste valeur.


Vous souhaitez créer votre propre agence immobilière 123webimmo.com ?


123… ! Rejoignez-nous.