Rechercher des articles publiés par les experts et les prestataires partenaires
search

Acheter de l'immobilier, est-ce un bon investissement ?

Publié par CESSIONPME.COM le 08/01/2016

Devenir propriétaire d’un bien immobilier ne manque pas d’attrait, à condition de ne pas oublier que la pierre a aussi sa face sombre. Avant de vous lancer, évaluez soigneusement votre projet d’acquisition à l’aune du futur, ce moment proche ou lointain lorsque vous voudrez réaliser la revente du bien acquis.

Le terme investissement désigne t-il seulement les cas où une acquisition immobilière est réalisée en vue de sa mise en location ?

Ou, peut-on également l’utiliser quand l’acquéreur achète un logement pour habiter, ou des locaux commerciaux pour s’y installer personnellement ?

Selon les dictionnaires juridiques et financiers, constitue un investissement toute opération consistant à placer de l’argent dans un produit de long terme, par exemple de l’immobilier. On peut donc avec certitude dire que l’ investissement immobilier désigne, sans exception, toutes les acquisitions de biens immobiliers que ceux-ci soient destinés à l’usage personnel de l’acquéreur ou en vue de les mettre en location. Reste à savoir, si pour l’épargnant soucieux de se constituer un patrimoine, l’immobilier représente la voie royale pour y arriver.

La pierre, clef de voûte du patrimoine

Les bonnes raisons d’acquérir de l’immobilier ne manquent pas.

. La pierre ne nécessite aucune connaissance particulière, elle est aisément accessible à tout un chacun. Etre propriétaire garantit la sécurité de l’avenir, qu’il s’agisse de l’immobilier d’habitation ou de l’immobilier commercial.

. Quand viendra le temps de la retraite, vos revenus courants baisseront drastiquement. Vous parviendrez à maintenir votre niveau de vie si vous n’avez pas de loyer à régler pour la maison ou l’appartement qui vous abrite.

. Vous aurez quelque chose à laisser aux enfants quand vous quitterez cette terre.

. On peut acquérir de l’immobilier sans avoir en mains un gros capital ni des revenus élevés. Grâce au crédit immobilier consenti par la banque, vous réglez chaque mois une somme adaptée à vos revenus, et vous disposez immédiatement du bien que vous pouvez habiter ou louer. Ils sont rares les biens dont on peut disposer avant de les avoir payés.

. Vous pouvez pas à pas vous constituer un patrimoine ou le développer si vous avez déjà quelques biens au soleil. En cas de coups durs, vous pouvez revendre le bien immobilier afin de redonner un peu d’air à vos finances.

. En règle générale, la pierre constitue un rempart financier contre le temps qui passe. En effet, judicieusement choisi, et bénéficiant d’une situation irréprochable, le bien immobilier verra sa valeur évoluer à la hausse, vous assurant ainsi une confortable plus-value lorsque vous revendrez.

Mais attention ! Acquérir de l’immobilier, c’est en prendre pour dix, quinze, vingt ou vingt cinq ans de crédit. Une ou deux décennies à vivre ce tempo qui rythme les échéances du crédit à rembourser. N’oubliez pas non plus que l’immobilier n’est pas le jeu où l’on gagne à tous les coups. Un bien surpayé à l’achat, ou de mauvaise qualité limite vos chances de réaliser une plus-value.

Le premier pas de l’investisseur immobilier

Par où commencer pour se constituer un patrimoine immobilier ?

. La charpente de votre futur patrimoine, l’opération majeure de votre vie, la première étape, c’est la résidence principale. Vous allez vous loger tout ou créant un pilier essentiel à la constitution de votre patrimoine.

. Une fois l’habitation principale acquise, il vous faut songer à diversifier vos investissements. Vous pouvez ainsi acquérir un ou plusieurs logements (un par un) en vue de la mise en location : le loyer vous aidera à régler une partie du remboursement mensuel du crédit immobilier. Lorsque le crédit sera totalement payé, vous aurez la satisfaction de toucher tous les mois un complément de revenus réguliers. En cas de coups durs, ou envie de changement vous pourrez vendre le logement locatif en empochant une plus-value.

. La diversification de vos investissements peut aussi ouvrir sur l’acquisition de locaux commerciaux, notamment des murs de boutiques que vous mettrez en location au bénéfice des entreprises, des commerçants, des artisans, des industriels. Judicieusement choisis, les murs commerciaux vous assureront des loyers élevés, et à la revente une très confortable plus-value.

. Pourquoi ne pas aussi penser l’investissement immobilier sous forme de plaisir patrimonial ? Vous pourrez vendre votre logement ordinaire pour investir dans une belle demeure, un château, un hôtel particulier, une villa.

. Il ne faut pas non plus oublier les joies qu’une résidence secondaire familiale procure, cette maison ou cet appartement à la mer, à la campagne, à la montagne, qui deviendra le lieu magique où vont se créer les meilleurs souvenirs que chacun a gardés ou gardera de son enfance. Ou le lieu qui vous permet, le temps de la retraite venu, de vous ressourcer le week end si vous vivez en ville.

. Avec ses facettes multiples et ses possibilités quasi illimitées, l’immobilier possède cette capacité rare de permettre à chacun de trouver chaussures à ses pieds selon ses goûts, ses besoins et ses moyens financiers. A condition de ne pas franchir la ligne jaune du risque de surendettement. Autrement dit, achetez de l’immobilier tant que vous voulez, vendez, revendez, rachetez, mais en gardant toujours les yeux rivés sur la calculette pour ne pas vous retrouver en train de suffoquer sous le poids des crédits immobiliers à rembourser pour des investissements devenus au dessus de vos moyens financiers.

Michèle Auteuil de CessionPME.com

Partenaire CessionPME