Rechercher des articles publiés par les experts et les prestataires partenaires
search

Devenir franchisé d'une enseigne

Publié par CESSIONPME.COM le 15/05/2007

Aujourd'hui, la création de sa propre activité en tant que Franchisé d'un réseau qui a fait ses preuves est un gage de réussite. Il convient cependant de récolter un maximum d'information sur l'enseigne-futur partenaire et de se poser les bonnes questions.

Adhérer à un réseau en franchise ou en concession, présente pour le futur commerçant l'avantage de bénéficier de l'expérience d'un entrepreneur qui lui apporte :

- son assistance
- son concept
- son savoir faire
- ses compétences et des coûts intéressants en matière d'achats (cf centrale d'achat) etc ...


Le futur franchisé doit  s'entourer d'un maximum d'informations et de conseils :
- le concept a-t'il été testé et est-il profitable ?
- que contient exactement le DIP "Document d'information précontractuelle"  (celui-ci doit être fourni au moins 20 jours avant la signature du contrat) ?
- que pensent les franchisés actuels du réseau ?

Le franchiseur est censé fournir à son futur partenaire une étude de marché nationale et locale : ces documents sont donc à étudier méticuleusement.

Le conseil de spécialistes est primordial : notamment ceux de l' expert-comptable pour évaluer l'intérêt financier de la franchise retenue par comparaison avec un commerce indépendant et ceux  d'un avocat pour s'assurer que les différentes clauses du contrat ne sont pas trop contraignantes (non-concurrence, exclusivité etc ...)

 

NB :     - l'annuaire des Franchiseurs Partenaires de cessionpme présente de nombreuses informations à destination des futurs franchisés

            - l'annuaire des Experts Partenaires de cessionpme vous permet d'entrer en relation avec les spécialistes qui pourront vous assister dans vos démarches

Partenaire CessionPME