Trois diagnostics obligatoires doivent être annexés au contrat d’un bail commercial : le diagnostic de performance énergétique, le diagnostic amiante et le diagnostic de l’état des risques et pollutions.
1) Le DPE ou diagnostic de performance énergétique
Lorsque l’on s’apprête à proposer un local commercial ou un bureau à la location, il faut au préalable faire réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE). L’objectif est d’informer le futur locataire du bien immobilier de la consommation en chauffage et eau chaude sanitaire du local sur une année. En se basant sur la consommation annuelle du bien, l’expert en diagnostics immobiliers lui affecte une classe énergétique qui s’échelonne de A à G. Plus le DPE se rapproche du A, moins le local est énergivore. Grace à cette indication, le preneur sait rapidement à quoi s’attendre en termes de consommation énergétique ; mais le DPE mentionne également :
Les annonces concernant la location d’un local commercial indiquent donc le DPE, que le bailleur soit un professionnel ou un particulier. Ce diagnostic est valable 10 ans et doit impérativement être réalisé par un diagnostiqueur certifié.
2) Le diagnostic amiante
La location de tout bâtiment construit avant le 1er juillet 1997 impose la réalisation d’un diagnostic amiante, effectué par un expert certifié et formé au risque amiante. La validité de ce document est de 3 ans si le bien immobilier est en bon état mais s’il présente des risques pour les occupants, des travaux s’imposent.
NB : un nouveau diagnostic sera effectué à l’issue des travaux.
3) Le diagnostic de l’état des risques et pollutions
Le diagnostic de l’état des risques et pollutions devient obligatoire si le local loué se situe dans une zone concernée par un plan de prévention des risques technologiques, ou par un plan de prévention des risques naturels prévisibles, ou encore s’il se situe dans une zone de sismicité définie par décret.
Ce diagnostic est valable 6 mois à compter de la date de signature du contrat de bail commercial.
NB : un locataire dont le bailleur n’aurait pas fourni l’état des risques et pollutions pourrait saisir le juge et demander la résiliation du contrat de bail ou une diminution du loyer.
Pour éviter tout écueil, faites-vous accompagner par un professionnel expert en transmission d’immobilier d’entreprise.
Retrouvez ici tous les Experts Partenaires de CessionPME.com