Rechercher des articles publiés par les experts et les prestataires partenaires
search

TRANSMISSION D'ENTREPRISES : Obligation d'information des salariés lors de la cession

Publié par CESSIONPME.COM le 02/12/2024

La loi du 31 juillet 2014 relative à l'économie sociale et solidaire oblige, à partir du 1er novembre 2014, un chef d’entreprise à informer ses salariés de son projet de vente du fonds de commerce ou de cession de plus de 50% des titres de la société. Cette disposition s’applique également dans les entreprises de moins de 50 employés.

Les salariés doivent être informés de la décision de cession deux mois avant la vente et ce afin de permettre à un ou plusieurs employés de l’entreprise de présenter une offre d’achat du fonds de commerce ou des titres de la société.

Le décret du 28 octobre 2014 fixe les modalités de mise en œuvre de ce devoir d’information : Les salariés peuvent être avisés par tout moyen : voie d’affichage, en réunion, par acte d’huissier, par courrier recommandé, par mails … La date de la communication ainsi que son contenu devront faire l’objet d’une traçabilité pour être juridiquement valables. Sans quoi, les salariés pourront exiger la nullité de la cession dans un délai de 2 mois suivant sa publication.

Les avocats partenaires de cessionpme.com experts juridiques des démarches de la transmission d’entreprises sont à votre disposition pour toute information relative à la mise en œuvre de ce dispositif d’information.

Pour en savoir plus, CESSIONPME.COM met à votre disposition ces offres et ses partenaires experts

Partenaire CessionPME