Actualités : ACHAT D'ENTREPRISE : quels ratios financiers examiner ?


Rechercher des articles publiés par les experts : Devenir Partenaire Expert

posté par CESSIONPME.COM  le 30/09/2020

A la recherche d’une entreprise à reprendre, vous venez de trouver une affaire susceptible de vous convenir sur CessionPME.com

Après vous être mis en relation avec le cabinet d’affaires en charge de transmettre le bien, vous aurez à examiner les différents ratios financiers de l’entreprise. Grâce à ces indicateurs vous connaitrez la rentabilité, l’endettement, la solvabilité …. de votre cible.

Vous allez donc étudier le bilan de l’entreprise : ce document rend compte de la situation patrimoniale de la société, généralement à la date de clôture de son exercice. Ce bilan se divise en deux parties : l’actif, qui comprend tous les biens et droits que possède l'entreprise (ses bâtiments, fonds de commerce, matériel, créances, brevets déposés, etc) et le passif (les ressources de l'entreprise) pour lequel on distingue : le passif immobilisé (les capitaux propres) et le passif circulant (les dettes).

 

Les fonds propres

Ils incluent les capitaux propres et les autres fonds propres de l’entreprise (émission de titres participatifs par exemple). Les fonds propres sont apportés par les actionnaires ou acquis par l'activité économique (bénéfices).  

Les fonds propres constituent un élément important du bilan car ils déterminent la solidité financière de l’entreprise. Plus une entreprise possède de capitaux propres, moins elle a recours à l'endettement et plus elle est résistante en période de crise.

 

La Solvabilité

Taux de solvabilité = capitaux propres ÷ total du bilan

La solvabilité est la capacité d'une personne ou d'une entreprise à disposer des moyens suffisants pour payer ses dettes à court, moyen et long terme.  Le taux de solvabilité permet  par conséquent de mesurer l’autonomie financière de l’entreprise. Ce ratio nous indique la part du financement réalisée par les associés par rapport à l’ensemble des ressources de l’entreprise. A partir de 20%, on estime généralement que le taux de solvabilité est correct.

 

L’autonomie financière de la société

Indépendance financière = capitaux propres ÷ endettement financier et bancaire

Ce ratio permet d’évaluer la dépendance de l’entreprise par rapport à ses emprunts et autres engagements financiers. Il doit être supérieur à 1, ce qui veut dire que les capitaux propres de la société sont plus importants que les dettes financières.

 

La Rentabilité financière

Elle se calcule avec la formule suivante : Résultat d'exploitation (après impôts) / capitaux propres

Ce ratio indique si l'entreprise arrive à générer de la rentabilité avec ses fonds propres. 

NB : L'indicateur ne tient pas compte de l'endettement de l'entreprise. 

 

L’endettement

Taux d’endettement = endettement net ÷ capitaux propres

On mesure ici le taux d’endettement de l’entreprise qui traduit sa moindre capacité à emprunter plus son taux d’endettement est élevé.

 

Pour étudier au mieux ces différents ratios, il est préférable de se faire accompagner par un  spécialiste, votre expert-comptable saura vous conseiller et vous aider à concrétiser votre projet de reprise d’entreprise ou de commerce.

Retrouvez ici tous les experts partenaires de CESSIONPME.com

 

ImprimerFacebookTwitter