Actualités : RECONVERSION PROFESSIONNELLE et REPRISE D'ENTREPRISE


Rechercher des articles publiés par les experts : Devenir Partenaire Expert

posté par CESSIONPME.COM  le 28/08/2020

Après plusieurs années de salariat, vous souhaitez vous lancer dans l’entrepreneuriat, être indépendant et à votre compte ? deux options s’offrent à vous : créer ou reprendre une entreprise.

Reprendre une entreprise existante permet « d’aller vite », l’affaire fonctionne, elle a déjà un chiffre d’affaires, des clients, des fournisseurs et ne demande qu’à être développée ; mais cela nécessite de disposer d’un budget plus ou moins important.  De ce fait, peut-être plus qu’en création, la reprise d’une entreprise nécessite anticipation et réflexion afin de préparer au mieux son projet de reconversion professionnelle.

 

1) La solitude du chef d’entreprise

Reprendre une entreprise ou un fonds de commerce implique souvent de se retrouver seul(e) à la tête d’une société pour laquelle il faudra prendre de nombreuses décisions, impulser une dynamique, assumer les erreurs, … Se reconvertir en reprenant une affaire nécessite d’être soutenu (par ses proches) et bien entouré par d’autres professionnels : conseils experts en différents domaines ou encore par d’autres chefs d’entreprise (cercle d’entrepreneurs, réseaux d’affaires etc …).

 

2) Se former pour devenir chef d’entreprise

Si le repreneur n‘a aucune expérience en gestion d‘entreprise, se former peut s’avérer pertinent. Le réseau des Chambres de commerce et d'industrie (CCI) et celui des Chambres des métiers et de l'artisanat (CMA) proposent des formations permettant à des repreneurs de se préparer à devenir chef d'entreprise ; tout comme le réseau d’accompagnement CRA - Cédants & Repreneurs d'Affaires. Enfin, des organismes privés assurent diverses formations pour les salariés en reconversion professionnelle et pour les repreneurs d’entreprise.

 

3) Trouver une entreprise à reprendre

Pour éviter de perdre du temps en recherches vaines, il convient avant tout d’affiner ses critères de recherche. Pour optimiser vos chances de succès, il vous faut choisir un secteur d’activité qui vous passionne ou pour lequel vous avez déjà une expérience probante ou un secteur dans lequel vous pourriez performer rapidement (absence de concurrence sur le marché, réseau que vous pouvez activer sans délai …)

Viendra ensuite la phase de recherche de l’entreprise qui correspond à vos attentes. Vous pouvez mener seul cette première phase en utilisant des portails spécialisés : grâce à ses nombreuses annonces toutes activités et toute France, CessionPME.com site web leader sur le marché de la transaction d’affaires et commerces se révélera un outil indispensable pour mener à bien cette étude et grâce à son indicateur des grandes tendances de la transmission d’entreprises partout en France, vous pourrez affiner votre recherche.  Les annonces que vous aurez sélectionnées émanant majoritairement de cabinets d’affaires, vous serez mis en relation avec des experts de la cession d’entreprises.

Vous pouvez également faire le choix de confier votre recherche à des agences immobilières spécialisées en achat et vente d’entreprises et commerces : vous trouverez sur CessionPME.com un annuaire d’experts listés par zone géographique.

Recourir aux services d’un cabinet d’affaires qui connait son marché vous permettra de gagner du temps. Par son entremise, vous pourrez également avoir accès à des opportunités « OFF market ».

 

4) Financer sa reprise d’entreprise

En amont de votre projet de rachat d’entreprise, il convient d’estimer correctement votre capacité de financement et d’emprunt afin de sélectionner au mieux les affaires à reprendre.  Il faut ensuite présenter au cédant un montage financier solide pour concrétiser la vente.

Attention, un apport personnel raisonnable est essentiel à la crédibilité d’un dossier de reprise qui ne peut pas reposer uniquement sur un emprunt sauf à présenter de très fortes garanties.

 

5) S’entourer d’experts

« L’art de la réussite consiste à s’entourer des meilleurs » disait John Fitzgerald Kennedy. N’hésitez donc pas à faire appel à des spécialistes en transmission d’entreprises pour monter votre dossier de reprise et négocier les aspects administratifs, juridiques ou financiers du contrat etc …

Retrouvez-les dans l’annuaire des Experts de CessionPME ici.

En complément, consultez les conseils de BPI France : https://bpifrance-creation.fr/moment-de-vie/reprendre-entreprise-etape-etape, ils vous permettront de murir votre projet et de vous lancer avec sérénité.

 

 

ImprimerFacebookTwitter