Etape 4 : Evaluer l'entreprise cédée

chevron_leftRetour au sommaire

"L’évaluation d’une entreprise passe aussi bien par l’analyse de ses chiffres que par la rencontre avec ses salariés. Découvrez les différentes méthodes d’évaluation et les techniques pour dialoguer avec le cédant."

Selon les différentes méthodes utilisées, l'évaluation de l'entreprise cédée peut beaucoup varier.

Rencontrer et s’appuyer sur les hommes

L’évaluation de l’entreprise passe également par l’humain. A ce stade, il est primordial que le futur repreneur rencontre les salariés et les clients de l’entreprise. En instaurant un dialogue individuel sans la présence du cédant, le potentiel repreneur aura un nouvel éclairage et pourra recueillir des informations précieuses. Le but des ces entretiens est également d’identifier les hommes-clés sur lesquels il devra s’appuyer une fois qu’il sera à la tête de l’entreprise.


Evaluer l’entreprise : 3 méthodes à confronter

Les experts doivent intervenir le plus tard possible, afin de ne pas parasiter la relation humaine qui doit s’instaurer. Une fois que le repreneur a mené sa propre enquête, il peut s’adresser à un expert-comptable. Il est primordial que ces 2 experts connaissent parfaitement la transmission d’entreprise et que l’entrepreneur se sente parfaitement à l’aise avec eux. Le travail de l’expert-comptable consiste à estimer la valeur de l’entreprise. Pour ce faire, il existe 3 techniques différentes. En général, chaque parti utilise une méthode différente d’évaluation et la négociation consiste à rétablir un équilibre entre les deux.


- La méthode patrimoniale : la valeur du stock, de la clientèle et de l’achalandage à la laquelle sont soustraites les dettes de l’entreprise.
- La méthode de rentabilité : l’entreprise est valorisée selon sa capacité à dégager du chiffre d’affaire. Plutôt compliquée à mettre en place, cette méthode d’évaluation est souvent utilisée par les banquiers.
- La méthode comparative : l’entreprise est comparée à d’autres entreprises sur la même zone géographique ayant déjà été cédées et exerçant une activité proche. L’évaluation s’effectue sur la base du chiffre d’affaires. Appelée « méthode des barèmes », cette technique est souvent utilisée par les cédants.


Ne pas s’obstiner

Une fois l’étape des négociations franchie, il arrive souvent que le cédant se rétracte : il peut décider de vendre à quelqu’un d’autre ou simplement de ne plus vendre son affaire. Pour cette raison, la recherche d’une entreprise à reprendre est très frustrante et dans certains cas, il vaut mieux ne pas s’obstiner et abandonner.


La clause de garantie de passif

Cette pratique courante permet de garantir l’évaluation sur la base des éléments présentés sur environ 3 à 5 ans. En cas de « vice caché », le repreneur peut se retourner contre le cédant.

Ariane Gaudefroy

Crédits photo : Fotolia

Partenaire CessionPME
Les Franchises partenaires CessionPME

Renforcez votre notoriété, recrutez des candidats, trouvez des locaux...