Retour au sommaire

L'actualité de la franchise



Les étapes pour se lancer en franchise

Lorsque l’on se lance en franchise, il est préférable d’explorer toutes les possibilités qui s’offrent à nous. Le chemin pour arriver jusqu’à l’ouverture de son enseigne peut être long. Il faut donc se poser les bonnes questions. Rien de mieux que le dialogue avec des entrepreneurs, des enseignes, pour bien faire son choix et connaître toutes les étapes indispensables pour un parcours efficace.

Créez Votre entreprise en franchiseau

Choisir son secteur

Il n’est pas nécessaire d’être expert dans un secteur pour devenir franchisé. Ce modèle d’entreprise permet aux intéressés d’obtenir un accompagnement permanent dans l’apprentissage d’un nouveau métier. Et c’est bien pour cela que la franchise attire de plus en plus d’entrepreneurs. Le futur chef d’entreprise doit choisir un secteur qui l’inspire, qui lui donne envie de se lancer dans une aventure professionnelle inclassable. Ses compétences, son expérience, son budget sont également à prendre en compte.

Choisir son enseigne

Un secteur, c’est plusieurs enseignes qui se concurrencent. Alors comment faire la part des choses, comment les différencier et juger les points positifs et négatifs ? Il est conseillé de se renseigner sur plusieurs entreprises, sur internet ou lors de salons dédiés à la franchise, comme Franchise Expo Paris qui chaque année permet aux visiteurs de connaître les différentes possibilités de franchises, en France et à l’Internationale. Rencontrer des franchisés de l’enseigne, ainsi que le franchiseur est un vrai plus. Des réponses rapides qui peuvent changer des projets. Une opportunité également pour étudier le Document d’Information Précontractuel (DIP).

Monter son dossier

Lancer sa franchise implique les mêmes formalités que pour la création d’une entreprise classique. Un avantage cependant … L’accompagnement du franchiseur dans l’ensemble des démarches notamment dans la recherche de l’emplacement, l’étude du marché, ou encore le dossier financier.

Signer son contrat

Il est recommandé de faire relire le document par un expert juridique avant la signature de ce contrat. Certains points sont élémentaires dans ce dossier, comme par exemple la durée. Elle donne le temps au franchisé de rentabiliser son investissement initial. Le franchiseur doit aussi confirmer qu’il transmet son savoir-faire, ainsi que l’ensemble des signes distinctifs de sa franchise au franchisé. Une assistance continue commerciale et technique est aussi à prendre en compte. Enfin, lire avec attention les clauses de sortie du réseau est indispensable, pour ne pas de retrouver dans une impasse lors de la fin du contrat.

 

Où trouver une franchise ?

avec
Les Franchises partenaires CessionPME

Renforcez votre notoriété, recrutez des candidats, trouvez des locaux... devenez partenaire >

DE NEUVILLE SAS
MIDAS
YVES ROCHER
Schmidt
SHERPA
CARREFOUR