Retour au sommaire

L'actualité de la franchise



Business plan : fondation d’un projet en franchise

Lorsqu’on se lance en franchise, un business plan est un document de travail primordial. Au-delà de regrouper les informations financières pour convaincre les banques, ce document est nécessaire pour mettre sur papier, un projet concret. Du business plan découle un choix réfléchi, recherche de partenaires, banques, investisseurs, en adéquation avec son projet de franchise. Le business plan permet aussi de connaître la franchise sous tous ses angles. Se lancer et connaître toutes les facettes de ce type d’entreprise, ce qui est nécessaire lorsqu’on souhaite se lancer dedans.

Créez Votre entreprise en franchise

Analyser le concept

Le business plan doit refléter la fiabilité du projet d’un futur franchisé.C’est un point fondamental pour poser les fondations du projet entrepreneurial. Pour exemple, il est nécessaire de se demander la valeur ajoutée du concept, l’apport réalisé par le franchiseur, les formations et transmissions disponibles, le marché, les objectifs à atteindre et les moyens requis pour y arriver …

Un bon moyen d’adapter son discours au projet et s’approprier ce concept. Il s’agit là d’un important travail en amont, qui se base d’une part sur les multiples informations transmisses par le franchiseur, et de l’autre une étude réalisée par l’entrepreneur indépendamment du réseau.

Se projeter avec le concept

L’analyse faite du concept, permet de se projeter sur un même concept – et par conséquent de définir une projection financière (sur 3 à 5 ans), qui permettra de convaincre des partenaires d’investir dans le projet. Se demander quels sont les besoins initiaux est le point de départ de cette étape, dans l’optique d’obtenir une idée des ressources qu’il faudra mobiliser. La partie financière est très importante dans le business plan, on y retrouve notamment un compte de résultat prévisionnel sur 3 ans, un tableau de financement, une évaluation du fond de roulement, un plan de trésorerie mensuelle sur la première année, un bilan prévisionnel de 3 à 5 ans.

Un business plan efficace est un business plan qui prend en compte plusieurs situations. Se lancer en franchise doit être un projet réfléchi – pouvoir s’adapter et gérer son business quels que soient les évènements qui occurrent est fondamental. Se projeter sur différentes hypothèses permet aussi de ne pas avoir de mauvaises surprises pour la suite, et d’anticiper une pluralité de faits. Le business plan témoignera ainsi du sérieux du futur potentiel franchisé – un plus pour faire la différence auprès des banques – condition sine qua non à l’obtention d’un prêt.

Habitué ou non avec les chiffres, le futur franchisé a intérêt à se faire aider dans la création de son business plan. Un grand nombre de franchiseurs apportent un soutien non négligeable - certains d’entre eux proposent même des business plan clé en main. Il est aussi conseillé de faire valider le document par un expert. Cela renforcera encore un peu plus, la crédibilité de ce document.

Vous souhaitez vous lancer dans une franchise ?

avec
Les Franchises partenaires CessionPME

Renforcez votre notoriété, recrutez des candidats, trouvez des locaux... devenez partenaire >