Retour au sommaire

L'actualité de la franchise



Point de vente : maîtriser les coûts

En franchise, ouvrir un point de vente constitue 30 à 50% de l’investissement initial non négligeable pour un franchisé. Ce dernier peut faire appel aux fournisseurs de son choix pour emmenager son point de vente tant qu’il respecte le cachier des charges de l’enseigne.

Un investissement conséquent

Pour ouvrir son point de vente, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Il faut bien avoir à l’esprit qu’en signant avec un franchiseur, le franchisé s’engage a aménager son point de vente conformément à un cahier des charges très précis : il doit donc faire viser son permis de construire et/ou ses plans par l’enseigne et accepter, une fois les travaux réalisés, la visite d’un représentant de l’enseigne qui s’assurera que le concept est respecté.

Certaines enseignes vont exiger par exemple un local avec un emplacement précis situé dans de grandes villes afin de générer beaucoup de passage. Ce poste peut atteindre 300 à 500 000 euros.

Les coûts des travaux pour respecter la charte graphique et mettre le local en conformité peuvent aller jusqu’à 2000 euro du m². D’autres coûts supplémentaires peuvent être à la charge du franchisé et qui sont liés aux stocks de marchandise et de matières premières par exemple.

Par ailleurs, il est indispensable de bien calculer son besoin en fonds de roulement et donc la trésorerie initiale. Le besoin en fonds de roulement ou BFR doit faire partie des priorités du franchisé. En effet, cette somme va lui permettre de démarrer son activité en pouvant payer ses collaborateurs, en réglant le loyer de son local, en faisant les achats nécessaires et tous les autres frais inhérents au développement de son entreprise en attendant d’avoir encaissé le premier euro de chiffre d’affaires.

Enfin, il faudra également bien évaluer les coûts nécessaires au développement de votre activité, du local mais aussi des « petits frais » comme l’électricité, les travaux d’entretien...

 

Les Franchises partenaires CessionPME

Renforcez votre notoriété, recrutez des candidats, trouvez des locaux... devenez partenaire >