Retour au sommaire

L'actualité de la franchise



Futurs franchisés : trouver le bon emplacement pour s’implanter

Ouvrir un commerce en franchise demande de bien étudier sa zone d’implantation, élément stratégique à la réussite de l’entreprise. Quelles sont les étapes ?

L’emplacement de choix

Quand on se lance en franchise et particulièrement dans des secteurs comme la restauration, le prêt-à-porter ou bien l’alimentaire, il est primordial de bien s’implanter. Les atouts d’un commerce de proximité sont en général des transports en commun à proximité, la possibilité d’avoir des vitrines attractives, un positionnement sur le trajet domicile-travail... Près de 80 % des recettes d’un point de vente est généré principalement par sa zone de chalandise. Toutefois, cela a un coût. Les rues les plus passantes affichent des loyers commerciaux plus élevés.

Connaître l’environnement

Quand on recherche un local, il faut bien connaître son environnement pour attirer sa clientèle cible - catégorie socioprofessionnelle, âge, etc. Pour cela, vous pourrez trouver toutes les informations nécessaires sur l’Insee ou dans les chambres de commerce et d’industrie.

Il est également nécessaire d’enquêter sur les concurrents. Ouvrir une brasserie à une rue d’une autre brasserie n’a pas vraiment d’intérêt à moins de proposer un concept très original.

Procéder à une étude de marché est par ailleurs indispensable avant de s’engager auprès d’un bailleur commercial. Au sein d’un réseau de franchise, l’enseigne se montre généralement très présente à cette étape. Dans certains cas, le franchiseur peut aussi proposer un local directement au franchisé. Plusieurs réseaux ont d’ailleurs des partenariats avec des professionnels de l’immobilier commercial.

Les Franchises partenaires CessionPME

Renforcez votre notoriété, recrutez des candidats, trouvez des locaux... devenez partenaire >