ALTERNATIVES : Créer en franchise ou rester salarié : comment choisir ? (4/4)

chevron_leftRetour au sommaire

Rester salarié tout en devenant entrepreneur de sa carrière

" La franchise n’est pas la voie universelle pour tous les projets ni tous les profils. Certains salariés ont parfois tout intérêt à le rester et à se réaliser autrement qu’en créant une entreprise."

Certains salariés ont parfois tout intérêt à rester salariés et à se réaliser autrement qu'en créant une entreprise.

Demander à évoluer en interne

Travail ronronnant, démotivation, ennui, manque de perspectives… A un moment ou un autre d'une carrière, des petits coups de « mou » peuvent se faire ressentir. Il peut alors être intéressant de consulter la direction des ressources humaines. « Dans la plupart des grandes entreprises, des plans de mobilité ou de gestion de carrières existent », signale Philippe Guittet du cabinet PG Conseil, spécialisé en gestion de carrières. Le groupe Veolia, Accor, Thalès, Groupama... ont ainsi lancé des universités internes et proposent par exemple aux cadres dirigeants de suivre des formations sur le management, la finance, le savoir-faire, le savoir-être... L’idée : valoriser leur expertise et leur permettre d’ajouter des cordes à leur arc.


L’international, accélérateur de carrière

Une expatriation peut également redonner de l’élan à une carrière au point mort. Chez GE Energy, une vingtaine de cadres est envoyée tous les ans dans les pays où l’entreprise est présente (Allemagne, Autriche, Hongrie, Italie, Pologne, Russie). Pendant 24 mois, les bénévoles effectuent des missions de 6 mois chacune dans plusieurs pays. A l’issue du programme, ils peuvent opter pour une carrière internationale ou revenir en France. Dans le dernier cas, ils sont assurés de gravir les échelons deux fois plus vite. Le salariat peut ainsi offrir des alternatives à la reconversion et permettre à des salariés de devenir maître de leur carrière et de leur destin.


Opter pour la succursale

Tester la franchise en restant salarié et en limitant les risques, cela est possible. Il suffit de devenir salarié gérant d’une succursale. Le rôle d’un gérant de magasin salarié n’est guère différent de celui d’un franchisé, si ce n’est qu’il ne court pas de risques puisqu’il est salarié.

09.06.2010, Valérie Froger, mis à jour le 11.05.2015 par Jennifer Matas

Crédits photo : Fotolia

Partenaire CessionPME
Les Franchises partenaires CessionPME

Renforcez votre notoriété, recrutez des candidats, trouvez des locaux...

123webimmo.com
IXINA FRANCE
FRANPRIX
ActionCOACH
Enseignes Casino
LES MENUS SERVICES