Actualités : Les 4 étapes clés pour devenir franchisé


Rechercher des articles publiés par les experts : Devenir Partenaire Expert

posté par CESSIONPME.COM  le 27/11/2017

Vous avez décidé de créer votre entreprise en franchise ? Défini comme un accord commercial passé entre deux entités indépendantes, le contrat de franchise permet aux franchisés d’exploiter la marque d’une enseigne mais également de bénéficier du savoir-faire du franchiseur ainsi que d’un accompagnement permanent pour ouvrir sa franchise. Focus sur les 4 étapes clés pour devenir franchisé.

1.    Le bilan personnel du franchisé

Avant de vous lancer, il est important de réaliser un bilan personnel en tant que candidat à la franchise. Posez-vous les bonnes questions : ai-je le bon profil pour adhérer à un réseau de franchise ? Suis-je motivé ? Ai-je les capacités à financer mon projet ? Vous êtes sûr de votre projet mais est-il viable ? Connaître vos ressources, votre motivation, votre capacité de financement ainsi que les contraintes liées au projet sont des atouts pour tout futur franchisé. 

2.    Le financement de la franchise

Pour ouvrir une franchise, le montant de votre apport personnel doit obligatoirement couvrir le 1/3 de l’investissement total. Selon le secteur d’activité (alimentaire, automobile, beauté-santé…) et selon le franchiseur, les capitaux peuvent varier de 5000 à plus de 500 000 euros. Il est donc nécessaire d’évaluer vos capacités de financement et d’emprunt notamment.
En amont, préparez votre business plan, ce document vous aidera à convaincre vos futurs investisseurs. Il faudra notamment y intégrer le volet financier avec un bilan et un compte de résultat prévisionnel sur une période déterminée.

Le dossier à constituer doit permettre aux partenaires économiques de :
•    Comprendre rapidement le projet d’entreprise
•    Evaluer la valeur globale du projet
•    Prendre une position sur le projet

3.    L’investissement

Selon l’activité et le franchiseur, l’investissement requis à l’ouverture de votre franchise peut varier. Il faut en effet prévoir :
•    Le budget d’emplacement de votre bureau, boutique, magasin
•    L’aménagement et l’équipement
•    Les droits d’entrée au sein du réseau de franchises
•    La trésorerie, le besoin en fonds de roulement
•    Le stock

4.    Intégrer le bon réseau de franchise

Avant de créer votre franchise, il est important d’évaluer le potentiel du réseau de franchises et notamment faire une étude de marché qui permettra de connaître la rentabilité potentielle de votre franchise.
En rejoignant un bon réseau de franchises, vous bénéficierez de son savoir-faire, de l'expérience des adhérents, de la notoriété de l'enseigne mais également d'un développement plus rapide de votre entreprise à coûts restreints grâce, notamment, à la répartition des investissements entre le réseau et ses franchisés.

ImprimerFacebookTwitterGoogle+