Rechercher des articles publiés par les experts et les prestataires partenaires
search

ACHETER OU VENDRE SON ENTREPRISE A SON VRAI PRIX

Publié le 12/06/2009

 

Objet : vous cherchez à acquérir ou céder une société ?

Vous êtes acheteur retrouvez nous sur : http://www.financemble.fr/FusionAcquisitionAcheteur.html

Vous êtes vendeur retrouvez nous sur : http://www.financemble.fr/FusionAcquisitionAcheteur.html

Pour cela il est indispensable d'analyser en profondeur l'entreprise pour l'évaluer en mettant en place l'intégralité des phases appelées : due diligences.

L'objectif est ici de porter l'accent sur la qualité de l'entreprise, ses facteurs d'amélioration ainsi que les risques liés à cette société. Une fois, cette étape passée il faudra procéder à la valorisation, c'est-à-dire trouver un prix pour cette entreprise. Ce prix doit correspondre à une réalité de marché !

Enfin, dernière étape et non des moindres, il faut ensuite structurer financièrement l'opération :

Quelle partie sera consacré à :

  • - l'autofinancement
  • - l'appel à des banques
  • - un échange de titres
  • - des capitaux extérieurs

Mener à bien une transaction d'entreprise n'est pas chose aisée c'est la raison pour laquelle, Financemble vous apporte conseil et accompagnement dans toutes les phases d'opérations de fusion, d'acquisition, de cession d'entreprise et d'opérations de renforcements de fonds propres.

Pour acheter une entreprise à son vrai prix, il est important de comprendre que les techniques de valorisation sont nombreuses mais que seulement certaines d'entre elles permettent de refléter la réelle valeur de l'entreprise.

C'est la raison pour laquelle le cabinet Financemble estime qu'il  est impératif d'utiliser les méthodes mises en place dans le monde de la finance et qui ont fait leurs preuves depuis de nombreuses années.

Une des caractéristiques commune de ces techniques et qu'elles valorisent l'entreprise non pas pour ses résultats passés mais bien pour ses perspectives de résultats ou de flux de trésorerie.

Pourquoi une entreprise ne vaut-elle pas pour ses résultats passés ?

Retrouvez-nous sur www.financemble.fr

Un exemple criant de vérité est celui d'une cliente qui un jour est venue nous voir consternée par le prix qu'elle avait payé (bien après coup !!) pour racheter les parts sociales de son associée.

En effet, la technique utilisée par l'expert comptable de la société en question était de prendre le résultat des 3 derniers exercices et d'y appliquer un multiple de 3 pour le dernier exercice, de 2 pour l'avant dernier, et de 1 pour l'exercice N-2 et ensuite d'en faire une moyenne !!!

Première remarque : pourquoi appliquer ces multiples qui ne correspondent à aucune logique !! Et pourquoi pas 4 et 5 ou 10 tant qu'on y est !!

Lorsqu'on décide d'appliquer un multiple on l'applique toujours par rapport à l'exercice le plus récent et aux exercices futurs!!! Et surtout ces multiples sont fonctions des multiples applicables selon le secteur d'activité de l'entreprise.

En effet, selon le secteur d'activité le risque est plus ou moins important, les perspectives de croissance sont différentes etc...

Revenons à notre illustration, cette cliente ayant donc rachetée des parts sociales évaluée selon l'historique de l'entreprise et non pas sur des perspectives, se retrouve après  quelque mois dans une délicate situation.

En effet, elle n'a pas pris en compte dans les hypothèse de poursuite d'activité (puisque la valorisation se basaient sur du passé et non du futur) le fait que les bureaux dans lesquels  elle exerçait conjointement son activité avec son ancienne associée (et des salariés) qui appartenait à cette dernière allait du coup devenir redevable d'un loyer !

A cela, il aurait également fallu inclure le fait que son associée ne faisant plus partie de la société,  une part du chiffre d'affaires disparaissait de fait.

 Enfin,  il fallait budgéter le recrutement d'un salarié pour remplacer le poste de cette personne, et donc enregistrer de nouveaux postes de charges.

A cela nous pourrons ajouter, qu'avec la baisse d'activité de l'entreprise et la hausse des charges (loyer et recrutement), l'entreprise se trouvait dans une situation particulièrement délicate ne pouvant rembourser le prêt souscrit pour le rachat des parts sociales (de surcroît payées trop chères !!) de l'ancienne associée.

Notre lecteur comprendra donc aisément pourquoi une valorisation doit se faire sur les perspectives de l'entreprise et non sur le passé !!

Enfin, les techniques que nous recommandons car ce sont celles employées pour les entreprises cotées sur les marchés financiers et donc pour lesquels il y a le plus grand nombre d'investisseurs aguerris et professionnels sont :
- le DCF : Discounted Cash Flow
- les multiples d'excédent brut d'exploitation et de résultat d'exploitation, dans certains cas les multiples de chiffre d'affaires.


Certaines techniques sont très dangereuses comme celles du PER car elles ne prennent pas en compte la structure financière de l'entreprise et lorsqu'elles sont utilisées en comparaison à des multiples de PER du secteur peuvent amener à de graves sous ou sur estimation de la valeur de l'entreprise rachetée !!!

Une fois l'utilisation des méthodes performantes accomplie, il convient de les utiliser pour donner des intervalles de prix sur lesquelles porteront la négociation, mais attention !! Ne jamais faire une moyenne de valeurs obtenues, ce serait un désastre !!!!

Enfin, dernière remarque concernant l'importance de valoriser une entreprise sur ces perspectives, lorsqu'on se situe du côté acheteur on peut insérer dans le contrat de cession d'entreprise des clauses portant sur un plan d'affaires à venir, sur lequel le vendeur s'engage.

Ainsi, dans l'hypothèse ou les résultats seraient très différents de ceux prévus alors l'acheteur peut faire valoir ses prérogatives et obtenir une indemnisation sur le prix payé.

Retrouvez nous sur http://www.financemble.fr/

 

Partenaire CessionPME