Actualités : BIEN VENDRE SON ENTREPRISE : Préparer et anticiper la cession


Rechercher des articles publiés par les experts : Devenir Partenaire Expert

posté par CESSIONPME.COM  le 01/07/2020

La transmission d’une entreprise se prépare idéalement 4 ou 5 ans en amont ou tout au moins 2 à 3 ans avant. L’expertise et les conseils d’un cabinet spécialisé en transmission d’entreprises sont fortement recommandés ; ce professionnel saura effectuer un diagnostic solide des points forts et faiblesses de l’entreprise et il conseillera le cédant sur les optimisations à mener en vue de faciliter la vente de l’affaire.

 

Sur le plan comptable et financier, il convient de soigner les informations financières et comptables à transmettre à l‘acquéreur potentiel : ce dernier souhaitera certainement consulter les bilans sur les 3 à 5 années passées afin de vérifier que l’entreprise est rentable et bien gérée : par exemple les bilans ne devront pas faire apparaitre trop de clients douteux, le montant des réserves pourra être réduit, il pourra être aussi utile de retraiter la rémunération du gérant...

 

Le diagnostic de l’entreprise doit également permettre d’optimiser l’attractivité de l’affaire en minimisant d’éventuelles faiblesses :

  • Le CA est-il fortement dépendant d’un voire de quelques clients ?
  • Les approvisionnements reposent-ils sur 1 seul fournisseur ?
  • L’activité de l’entreprise survivra-t ’elle au départ du propriétaire de l’affaire  ou de celui d’un salarié « indispensable » ?
  • L’obsolescence éventuelle des outils de production et par conséquent la nécessité de rapidement procéder à des investissements lourds impactera le prix de cession ...
  • La pérennité du marché sur lequel l’entreprise travaille et son potentiel de croissance ainsi que  l’environnement commercial, juridique, humain et concurrentiel de l’affaire seront autant de points à étudier et prendre en considération dans ce processus de transmission.

Enfin, le cédant doit concrètement préparer sa passation de pouvoir et d’informations : journaux de comptabilité, fichiers numériques et toute autre information utile ...

 

Il apparait donc clairement que l’aide et le conseil d‘un expert en transmission d’entreprises est indispensable au propriétaire qui souhaite céder son affaire au meilleur prix et en toute sérénité.  

 

Découvrez les entreprises reprendre sur cessionPME.com dans le domaine des SERVICES, dans celui de l’INDUSTRIE, du COMMERCE-NEGOCE, de la PRODUCTION et du BATIMENT ou encore dans le CHR.

ImprimerFacebookTwitter