Rechercher des articles publiés par les experts et les prestataires partenaires
search

Bientôt un diagnostic radon ?

Publié le 02/03/2016

 

 

Le radon est un gaz radioactif, incolore et inodore d’origine naturelle que l’on trouve principalement dans les régions granitiques, volcaniques et uranifères. Il est classé « cancérigène humain certain » depuis 1987 par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), organisme de l’organisation mondiale de la santé (OMS).

 

Lors de la vente d’un immeuble bâti, aucune recherche de l’éventuelle présence de ce gaz n’est actuellement effectuée. Cela pourrait bien changer.

En effet, dans l’ordonnance n° 2016-128 du 10 février 2016 portant diverses positions en matière nucléaire, il est spécifié à l’article 40 :

« Le I  de l’article L. 125-5 du code de l’environnement est remplacé par les dispositions suivantes :

I .Les acquéreurs ou locataires de biens immobiliers situés dans des zones couvertes par un plan de prévention des risques technologiques ou par un plan de prévention des risques naturels prévisibles, prescrit ou approuvé, dans des zones de sismicité ou dans des zones à potentiel radon définies par voie réglementaire, sont informés par le vendeur ou le bailleur de l’existence de ces risques. »

 

Ce diagnostic pourrait donc bientôt s’ajouter à la liste des diagnostics obligatoires : diagnostics termites, plomb, amiante, gaz, électricité, mesurage, et énergétique.

Partenaire CessionPME