Rechercher des articles publiés par les experts et les prestataires partenaires
search

10 Conseils pour réussir une cession

Publié le 16/06/2011

10 Conseils pour réussir une cession

1- Patience : Ne jamais se précipiter et céder à l'envie de vendre immédiatement, la vente peut durer longtemps. Soyez sûr de votre envie de vendre.

2- Patience : Préparer les bilans financiers et sociaux ainsi qu'un dossier de synthèse sur les activités commerciales, de production, de logistique et autres. En prévoir plusieurs versions qui seront distribuées selon le degré d'avancement des discussions. Au début des négociations, la société doit se protéger. La cession doit être une opération win - win pour le vendeur et l'acheteur.

3- Patience : Lors de la négociation, ne pas perdre de vue que l'acheteur va engager ses économies et sa vie pour plusieurs années. Il est donc normal qu'il se renseigne dans les détails. Ne cachez pas les difficultés,faites pas de la rétention d'information.

4- Patience : Il est normal que les différentes étapes prennent du temps. Une cession même rapide nécessite au minimum une année.

5- Patience : Expliquer les tenants et les aboutissants à votre entourage. Il est nécessaire que votre famille adhère à 100% au projet.

6- Patience : Mettez à profit  les temps morts pour réfléchir précisément à votre avenir.

7- Patience : Continuez à gérer la société comme si votre avenir en dépendait. C'est le meilleur moyen de la vendre au mieux.

8- Patience : Ne  faites pas des économies pour améliorer le bilan. Un coup d'oeil au journal des achats par le repreneur dévoilerait cette manipulation et cela ne ferait que jeter la suspicion à votre négociation. Contrôlez vos stocks et ne surestimez pas les encours.

9- Patience : Soyez ouvert et franc, préparez la transmission et la période d'accompagnement pour assurer la continuité de "votre" entreprise.

10- Patience : Choisissez le bon moment  pour la cession. Il est bon de transmettre à une période d'activité moyenne.

Partenaire CessionPME