Rechercher des articles publiés par les experts et les prestataires partenaires
search

10 Conseils pour réussir une reprise

Publié le 15/06/2011

1- Patience : Ne jamais se précipiter et céder à l'envie irrésistible de "reprendre"; la "reprise" est un travail à plein temps de longue haleine. Vérifier que le cédant est réellement vendeur.

2- Patience : Lorsqu’on a trouvé la société, l’analyse financière et sociale n’est que la partie émergée de l’iceberg, une analyse commerciale, production, logistique etc.… est indispensable. 

3- Patience : Lors de la négociation, ne pas perdre de vue que le cédant vend son ʺ Bébé ʺ, ménagez donc les susceptibilités.

4- Patience : Il est normal que les différents organismes financiers mettent du temps avant d’accepter le dossier. 

5- Patience : Expliquer les tenants et les aboutissants à votre entourage, il est nécessaire que votre famille adhère à 100% au projet.

6- Patience : Avant de commencer dans votre entreprise, mettez à profit  les temps morts pour vous former et vous informer sur l’activité, réfléchissez au devenir de l’entreprise, car une fois en place, vous n’aurez ni le temps ni la quiétude pour ces activités.

7- Patience : Attendez avant de tout bouleverser, prenez le temps pour observer, rassurez les salariés et respectez la culture d’entreprise.

8- Patience : Au départ, allez à l’essentiel, la tentation est grande par exemple de faire des économies sur les appros. Faites un tableau pour résumer les différentes charges et étudiez les améliorations possibles par ordre décroissant d’importance.

9- Patience : N’oubliez pas que votre salaire sera toujours le dernier payé. Calculez exactement votre BFR, soyez conscient que les premières factures encaissées arriveront  30 ou 60 jours après la reprise et que les fournisseurs (ne vous connaissant pas) demanderont un paiement cash.

10- Patience : Choisissez le bon moment  pour démarrer, l’activité est peut-être saisonnière, votre premier CA  en dépend.

Partenaire CessionPME