Le constat général : l’immobilier d’entreprise a opéré une profonde mutation durant cette année 2022.
Ce marché a été contraint de s’adapter aux nouvelles règles imposées par les 3 grandes crises qui ont sévi depuis 2019 : la crise sanitaire, la crise économique et la crise énergétique.
En effet, les différents confinements durant la crise sanitaire, l’inflation, la hausse des taux d’intérêt et l’augmentation des prix de l’énergie ont profondément perturbé l’immobilier d’entreprise.
L’année 2022 se scinde en 2 pour le marché de l’immobilier d’entreprise, un premier semestre 2022 prometteur et un second semestre qui se crispe.
IMMOBILIER DE BUREAU
L’immobilier de bureaux : un secteur en profonde mutation
Ce secteur impacté par la crise sanitaire a su rebondir et s’adapter en opérant de profondes mutations. La généralisation du télétravail a entraîné l’augmentation de bureaux vacants, une baisse de la location des bureaux et une hausse du taux de vacance locative. De nombreux m2 restaient inoccupés, conséquence du renforcement des nouvelles formes de travail (travail à distance, coworking…).
Les entreprises et les professionnels de l’immobilier d’entreprise ont dû rapidement mettre en place des stratégies pour une nouvelle organisation de travail afin de s’adapter à ces nouvelles pratiques.
La tendance numéro 1 en 2022 qui ressort est le "travail hybride” qui mêle le présentiel et le travail à distance. Une notion qui regroupe également l'adaptation des espaces de travail tels que le "flex office", le "smart office" ou encore le co-working. De nouvelles normes sont prises en compte par les acteurs du marché des bureaux.
La généralisation du télétravail (près d’un tiers des Français) réduit les besoins de surface des entreprises. Les bureaux deviennent plus flexibles avec davantage de services offerts, source de création de valeurs pour les entreprises. On les qualifie de « flex-office ».
Les sociétés souhaitent offrir une expérience inédite à leurs salariés. En effet, les bureaux flexibles accueillent par exemple des services de conciergerie, des salles de sport et des espaces bien-être, des cafés et des restaurants, des espaces extérieurs de détente, des lieux végétalisés et des roof-tops...
Le « healthy lifestyle » est aussi mis en avant, avec des bureaux qui doivent garantir qualité de l’air et confort acoustique ». (Source–le blog hub-grade).
La qualité de vie sur le lieu de travail (le bien-être et le confort de l’utilisateur) est un levier d’attractivité pour les entreprises. Après avoir connu le confort de la maison en télétravail et les espaces de coworking, il est important de proposer un cadre convivial et agréable à vivre.