Rechercher des articles publiés par les experts et les prestataires partenaires
search

Panneaux photovoltaiques, sources de plus-value immobilière ?

Publié le 21/04/2016

 

Les modules photovoltaïques transforment l’énergie du rayonnement solaire directement en électricité. L’énergie ainsi produite peut être revendue. Cette installation qui procure donc des revenus peut être une source de plus-value pour l’ensemble qui la supporte.

 

Mais comment détermine t’on l’éventuelle plus-value due à la présence de panneaux photovoltaïques sur une toiture ?

 

Le rôle de l’expert immobilier spécialiste consiste à analyser différents points concernant cette installation. Tout d’abord, il y a lieu de :

 

  • Consulter le permis de construire pour les bâtiments neufs ou la déclaration préalable pour les bâtiments existants. En effet, l’absence d’autorisation administrative peut avoir une influence certaine sur la pérennité de l’installation.

  • Consulter la facture du matériel afin de déterminer l’origine de celui-ci. En effet, la durée de vie de l’installation peut varier sensiblement, voire très sensiblement suivant la qualité des différents composants de l’installation. Une prise de connaissance du contrat de garantie pour l’ensemble des pièces des panneaux et de l’onduleur est également impérative.

  • Consulter le contrat dit « d’obligation d’achat » qui lie EDF ou les entreprises locales de distribution au producteur d’énergie. La date du contrat, sa durée et le prix d’achat du kWh sont importants et déterminent en partie la rentabilité de l’installation.

  • Consulter le contrat de maintenance (d’entretien) du matériel. Le nettoyage du matériel, le contrôle du fonctionnement des dispositifs de sécurité … conditionnent la durée de vie du matériel et son rendement.

  • Consulter le contrat d’assurances de l’ensemble de l’immeuble afin de prendre connaissance de l’éventuel surcoût lié à la présence de panneaux photovoltaïques

  • Les dernières factures de vente d’électricité. Pour les installations récentes et ne faisant pas l’objet de facture de vente d’électricité, l’analyse de l’expert sera plus délicate car il devra s’appliquer à consulter l’étude préalable (étude de potentiel), comparer les rendements retenus avec les fiches techniques du matériel et l’orientation ainsi que l’inclinaison de pose des modules. Celles-ci ayant une incidence non négligeable sur la réalité du rendement.

  • D’anticiper les coûts d’enlèvement et de traitement des déchets.

 

Le professionnalisme de l’expert certifié et son objectivité permettront donc une approche réaliste de la  plus-value liée à ce type d’installation.

 

Partenaire CessionPME