Rechercher des articles publiés par les experts et les prestataires partenaires
search

Réussir sa transmission d'entreprise

Publié le 12/08/2010

Transmission et reprise : Ce qu'il faut savoir

Entre la prise de décision et la fin des négociations, le cédant ou le repreneur doivent suivre plusieurs étapes pour mener à bien leur projet.

REUSSIR SA TRANSMISSION

Se préparer à transmettre

Certaines transmissions délicates peuvent demander de trois à cinq ans de préparation. Il est important de se laisser le temps de la réflexion et du choix du repreneur

1ère phase : Réflexion sur la véritable valeur de l'entreprise

Privilégier des conseils internes et externes

  • - Intervention des conseillers propres à l'entreprise: expert-comptable, avocat d'affaires, partenaires financiers
  • - Cabinet spécialisé dans l'audit et la transmission d'entreprise

2ème phase : Réflexion sur la période idéale pour mettre en place son projet

Entre la mise en place d'un dossier d'étude et de valorisation d'entreprise, la communication et la mise en relation avec un ou des repreneurs potentiels, 12 et 24 mois peuvent être rapidement nécessaires à la réussite du projet de transmission.

Même si une mise en relation se passe rapidement bien, il faut considérer le délai entre le préaccord et la signature définitive pouvant rapidement atteindre 7/8 mois.

Par conséquent, ne pas hésiter à accélérer la mise en place du projet de transmission.


■ Établir un diagnostic de l'entreprise et l'évaluer
  

Si le cédant connaît parfaitement son entreprise, il n'est pas pour autant expert en transmission et ne la voit  pas forcément du point de vue d'un repreneur.

Il est impératif qu'il s'entoure de spécialistes de la transmission de PME : un avocat d'affaires, un cabinet spécialisé et un expert comptable, voire un fiscaliste. Ceux-ci se livreront à un véritable audit de l'entreprise, qu'il s'agisse d'inventorier les éléments à évaluer (clientèle, brevets, immobilier...), de présenter clairement le bilan comptable, d'analyser la situation juridique ou d'optimiser la fiscalité de la transmission... Cet audit débouchera sur un projet de vente détaillé.

Ce véritable document de présentation de l'entreprise doit non seulement comporter toutes les informations sur la société (nombre de salariés, produits et services, clientèle...), mais également faire apparaître son potentiel de développement. Et même ses faiblesses.

Il est conseillé de ne pas cacher les points faibles de l'entreprise afin d'établir une relation de confiance avec l'acquéreur.

■ Trouver et choisir son repreneur

S'appuyer sur des experts permet aussi de bénéficier de leurs réseaux.

 Les spécialistes de la transmission, qu'il s'agisse d'experts-comptables, de juristes, de sociétés, de cabinet-conseil, qui propose offres et conseils contre une cotisation, ou encore les réseaux des CCI et des chambres de métiers, ont tous vocation à faire se rencontrer offre et demande, cédants et repreneurs.

Le plus souvent, c'est le cédant qui choisit son repreneur et non l'inverse. Il est donc important de bien évaluer le projet de ce dernier et de jauger ses capacités financières. Enfin, il ne faut pas hésiter à mettre en concurrence plusieurs candidats...

■ De la négociation à l'accompagnement

Les experts-comptables du cédant et du repreneur, et leurs avocats respectifs, seront vigilants et efficaces sur les points techniques, permettant aux intéressés de se concentrer sur les questions générales et de bâtir une relation de confiance indispensable.
En épaulant le cédant, ils lui permettent aussi de ne pas laisser filer la gestion de l'entreprise pendant cette période.

La négociation doit déboucher sur un protocole d'accord, un document juridique très complet qui présente l'ensemble des points négociés : l'identification des parties, la description du bien vendu, les modalités de la vente, les clauses de non-concurrence, de garantie d'actif et de passif, de calcul de révision de prix ou encore les conditions suspensives qui devront être levées pour finaliser la vente.

Ce document, qui précède l'acte de vente, doit impérativement être rédigé par un professionnel du droit.

L'accompagnement du repreneur par le cédant y figure généralement.

Cette période, pour laquelle il convient d'établir un véritable contrat de prestation, permet le passage de relai.

Pour le cédant, c'est la garantie que tout a été mis en œuvre pour la réussite du transfert et le développement futur de l'entreprise.

 

GICA PRO Transmission PME
320 Avenue BERTHELOT
69371 Lyon CEDEX 08
Tel : 09 66 13 70 57 /  04 74 54 64 39 

Contactez nous >
www.gicaproimmo.com/

 

 

Partenaire CessionPME